Menu
Homme Blouson Homme Blouson Chevignon Blouson Chevignon Chevignon Blouson Blouson Homme Homme Chevignon Chevignon Homme 7yfbvY6g

Addidas Chaussure Homme Cher Chaussure Paq Paq Homme Addidas Cher MLSUVGqzp

On dit aussi Chapo ou Intro. Dans les radios françaises, on a gardé l’habitude de désigner ainsi l’introduction d’un sujet. Parce que du temps des magnétophones à bandes, le journaliste faisait le signe de lancer pour dire au technicien d’envoyer le sujet. On le fait encore si on est avec un technicien, notamment dans les éditions principales.

Définition

Le lancement est un texte rédigé par le présentateur qui permet de « lancer », c’est-à-dire d’introduire un sujet pendant un journal.

Durée d’un lancement

Un lancement dure en moyenne une vingtaine de secondes, soit un minimum de trois phrases et un maximum de cinq ou six phrases.

Chaud Tendance Femme Femme Femme Manteau Manteau Chaud Femme Manteau Tendance Chaud Tendance Manteau Chaud w8nOPkX0

Structure d’un lancement

Un lancement est structuré en trois parties :

  •  1ère partie : La phrase d’accroche qui contient l’information d’actualité.

Pour déterminer qu’elle est l’info d’actualité, il existe une technique toute simple. Il faut se poser la question suivante : « quelle est l’information nouvelle ? » La réponse à cette question doit tenir en une phrase. Il faut rédiger cette phrase de façon accrocheuse, pour fixer l’attention de l’auditeur.

  •  2ème partie : Les informations complémentaires.

Il s’agit au minimum d’une phrase, mais le plus souvent de deux ou trois phrases qui apportent les quelques éléments indispensables à la compréhension de l’information. Pour être sûr que vous n’avez rien oublié utilisez les 5 W : Who When Where What Why ; en français : Qui Quand Où Quoi et Pourquoi. Pensez à vérifier que votre lancement réponde bien à ces cinq questions.

Le reporter, chaque fois qu’il réalise un sujet, peut le faire selon des « angles », des éclairages différents. Prenons par exemple un reportage sur le début d’un procès. Voici différents angles possibles :

  • le portrait de l’accusé sous forme de papier.amp; D Nike Veste Sportswear 39 6fbgy7
  • le rappel des faits qui ont amené à ce procès, sous forme de papier.
  • une interview croisée des avocats des victimes et de l’accusé.
  • etc …

Exemple de lancement

  • 1ère partie : Le procès des assassins présumés de Laurent Désiré Kabila débute ce matin à Kinshasa.
  • 2ème partie : Ce premier jour sera consacré à la lecture de l’acte d’accusation. Les accusés resteront enfermés à la prison de Makala pendant toute la durée du procès.
  • 3ème partie : Le principal accusé est Eddy Kapend, l’ancien chef d’état major du président Kabila. Son portrait par notre reporter Paul L.
amp; D Nike Veste Sportswear 39 6fbgy7
amp; D Nike Veste Sportswear 39 6fbgy7